Habiter dans une maison mitoyenne peut poser quelques inconvénients dont les nuisances sonores.
On entend facilement les conversations, les chahuts des enfants, les musiques et d’autres bruits émanant de la propriété voisine.
Pour limiter les gênes occasionnées au quotidien, la solution consiste à isoler phoniquement le mur mitoyen. Quel isolant choisir ? Voici un aperçu des produits les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique entre deux maisons mitoyennes.
Les laines minérales
Pour renforcer l’isolation phonique ou acoustique d’un mur mitoyen, la pose de laines minérales sur la paroi est la solution la plus recommandée. Sur le marché, il en existe de nombreuses variétés comme la laine de verre et la laine de roche.
À forte densité, le produit isolant va bloquer la propagation du bruit émanant des voisins. Résultat : la perception des bruits gênants au sein du logement est atténuée au maximum, d’où un meilleur confort sonore.
Il faut noter que les laines minérales sont incombustibles. C’est un gage de sécurité supplémentaire en cas d’incendie dans le logement.
Concernant la pose de ces matériaux d’isolation au niveau du mur mitoyen, on peut choisir plusieurs méthodes :
· L’isolation phonique en doublage consiste à créer une contre-cloison métallique au niveau de la paroi (le mur intérieur). Par la suite, il faut placer l’isolant entre l’interstice. Cette technique est particulièrement efficace en termes de limitation du bruit causé par le fond voisin.
· L’isolation phonique par doublage collé consiste à poser directement les laines minérales au niveau du mur mitoyen. Cette technique est facile à mettre en œuvre.
Les isolants d’origine végétale ou animale
Après les isolants minéraux, les isolants d’origine végétale figurent parmi les meilleurs isolants phoniques pour votre mur mitoyen. On peut citer : la laine de chanvre ou de mouton, le liège, la fibre de bois et l’ouate de cellulose.
La pose de ces isolants au niveau d’un mur mitoyen atténue considérablement la perception des bruits provenant du logement des voisins.
Attention, les isolants biosourcés sont légèrement poreux. De ce fait, la construction d’une contre-cloison métallique est nécessaire.
L’espace disponible entre le mur et cette structure va faciliter le tassement des isolants, d’où l’optimisation de l’isolation phonique entre les maisons mitoyennes.
Il faut noter que les matériaux d’isolation d’origine végétale ou animale sont plus écologiques. Ils contiennent rarement des substances chimiques potentiellement néfastes pour la santé.
En revanche, les prix de ces matériaux isolants sont légèrement supérieurs aux laines minérales.
Les plaques de plâtre acoustiques
Sur le marché, on trouve également des plaques de plâtre dédiées à réduire la nuisance sonore au sein d’une maison.
Les performances acoustiques de ces matériaux d’isolation innovants sont supérieures comparées aux plaques classiques.
En effet, les structures de la plaque de plâtre ont été soigneusement conçues pour diminuer au maximum les bruits gênants circulant au niveau des murs mitoyens.
Ces matériaux d’isolation possèdent une haute densité et sont conçus avec de la cristalline de gypse spécifique.
Grâce à l’installation des plaques de plâtre, le confort acoustique et sonore au sein de la maison est donc optimal.
Le polystyrène élastifié
Pour l’isolation des murs mitoyens, l’utilisation du polystyrène élastifié est courante. Ce matériau isolant atténue la propagation du bruit entre les deux propriétés mitoyennes.
Concernant sa pose au niveau de l’ossature, la méthode d’isolation par doublage collé (pose directe au niveau du mur) est recommandée.
Les panneaux sandwich
Pour améliorer le confort acoustique d’une maison mitoyenne, la pose de panneaux sandwich ou bardage double-peau au niveau du mur intérieur est une solution intéressante.
Ce produit d’isolation est composé de deux faces contenant à l’intérieur une couche isolante épaisse (d’où le terme sandwich).
L’installation des panneaux réduit considérablement la circulation des bruits entre les deux maisons voisines. Ce matériau sert également de revêtement mural intérieur design.
La mise en œuvre des panneaux sandwich est simple. Il suffit de poser le support au niveau du mur mitoyen grâce à des plots adhésifs.
Pour une touche plus esthétique, l’ajout de peinture au niveau des panneaux est recommandé.
Voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs matériaux d’isolation phonique pour votre mur mitoyen.