Quel papier peint pour chambre cocooning ?

Un projet d'agencement de chambre en vue ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

Vous rêvez de transformer votre chambre en un véritable cocon de douceur ? Il n’y a rien de plus normal !

La chambre est un espace dans lequel on passe en moyenne 7 heures par jour. Sur toute une vie, cela correspond à environ 25 ans, soit presque un quart de notre vie ! Il est donc essentiel de vous y sentir bien.

Ceci est encore plus vrai quand la saison froide arrive. Créer une ambiance douce dans votre chambre vous permettra alors d’apaiser votre esprit et de vous relaxer.

Mais comment faire ? En réalité, aménager une chambre cocooning est relativement facile. Des matières douces et des coloris bien choisis amèneront dans la chambre une atmosphère chaleureuse et intimiste.

Et pour cela, le papier peint est idéal. Bien plus avantageux que la peinture, cet accessoire mural vous permettra de créer un intérieur douillet en toute simplicité.

Mais quel papier peint choisir ? Avec ou sans motif ? Suivez nos conseils pour réussir la déco cocooning de votre chambre !

Bien choisir la couleur

Qu’il s’agisse du papier peint ou de la peinture, le choix de la couleur est essentiel lorsque l’on s’intéresse au revêtement mural.

D’une manière générale, les couleurs neutres sont à privilégier par rapport aux tons vifs. Elles apportent de la sérénité à la chambre et vous aideront à vous relaxer.

Le papier peint blanc : un classique intemporel

Si ce coloris est souvent utilisé pour peindre les murs, il est également très tendance avec le papier peint. Le blanc est en effet idéal pour illuminer la pièce et créer une atmosphère cosy en toute simplicité.

Pour éviter l’effet « hôpital », vous devrez néanmoins porter une attention particulière au mobilier de la chambre. N’ayez pas peur d’apporter du contraste en choisissant des accessoires colorés, tout en restant dans des tons neutres (noir, gris, pastel, etc).

Pour apporter de la profondeur à la pièce, vous pouvez également choisir un papier peint irisé ou expansé : de quoi jouer avec les volumes en toute discrétion !

Les couleurs naturelles : pour réchauffer la pièce

Si la couleur blanche semble trop fade à votre goût, vous pouvez vous tourner vers les couleurs naturelles.

Beige, taupe, écru ou sable : de multiples possibilités s’offrent à vous. Ces tonalités apporteront un peu de chaleur à la pièce, pour un esprit serein et détendu.

La petite astuce ? Choisissez des meubles en bois et quelques plantes d’intérieur pour aménager une jolie chambre scandinave !

Les couleurs pastels

Les coloris pastels et poudrés sont parfaits pour transformer une chambre en petit coin douillet.

Là encore, vous pourrez choisir parmi une large collection de coloris : rose poudré, vert d’eau, jaune poussin, bleu pastel, etc.

Les couleurs pastel vous permettront également de créer une ambiance sur mesure. Déco gourmande (couleurs glaces à l’eau), printanière (rose poudré, jaune, bleu…) ou hivernale (couleurs givrées) : à vous de choisir !

Le gris : pour vous envelopper dans un cocon de douceur

Le gris est un coloris très en vogue pour créer une déco cocooning dans la maison. Intemporel, il enveloppe la pièce et apporte une touche de sérénité.

Pour faire de votre chambre un véritable havre de paix, choisissez un papier peint présentant plusieurs nuances de gris différentes. Vous pouvez également associer les couleurs grises et blanches pour habiller vos murs de façon élégante.

Et encore une fois, n’hésitez pas à apporter un peu de contraste avec des accessoires et du mobilier judicieusement choisis !

Bien choisir le motif

Au-delà de la couleur, le choix des motifs est particulièrement important lorsque l’on décore une pièce avec du papier peint.

Et si le revêtement à fleurs de votre grand-mère vous donne des sueurs froides, rassurez-vous : il existe aujourd’hui de nombreux revêtements muraux modernes pour aménager une chambre cosy.

Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Les teintes monochromatiques

Pour une chambre cocooning à souhait, choisissez des motifs simples, qui ne risquent pas de surcharger la déco.

Certains modèles arborent des formes subtiles de plumes ou de nuages, qui apporteront une jolie touche de douceur.

Dans l’idéal, choisissez un papier peint composé de coloris monochromatiques, avec plusieurs nuances d’une même couleur.

Comment éviter les faux pas ?

En matière de déco, il est très facile de faire un faux pas, particulièrement avec un papier à motif !

La première erreur consiste à tapisser toute la chambre avec le même papier peint : vous risquez de surcharger la déco et de la rendre étouffante !

L’idéal est d’utiliser un papier peint à motif sur le mur où se situe la tête de lit. Pour le reste, optez pour un papier uni avec des couleurs plutôt neutres.

Évitez également le papier peint capitonné : il donnera à votre chambre un style beaucoup plus baroque que cocooning. Si vous aimez ce style, mieux vaut choisir une tête de lit capitonnée avec un papier peint discret et minimaliste : effet garanti !

Le revêtement mural trompe-l’œil

Très tendance, les papiers peints trompe-l’œil sont une bonne alternative aux papiers peints à motifs. Bien choisis, ils vous permettront de créer une ambiance sur mesure dans votre chambre à coucher.

Le papier peint imitation bois

Très tendance, ce papier peint naturel apportera une touche chaleureuse à votre chambre.

Pour une décoration sobre et chic, choisissez un modèle avec imitation bois clair.

Pour un style plutôt scandinave, tournez-vous vers un revêtement imitation bois brut avec des dessins de planches épaisses. L’effet « chalet de montagne » apportera un caractère unique à votre chambre.

Le papier peint paysage

Vous avez envie d’une décoration originale et décalée ? Alors, les revêtements imitation paysage sont faits pour vous !

Ambiance tropicale, forêt, lac ou montagne enneigée : de nombreux modèles vous permettront de créer une ambiance unique et cosy pour votre chambre.

De quoi vous évader dans un univers féérique chaque fois que vous passerez la porte !

Encore une fois, il est conseillé de tapisser un seul mur pour ne pas surcharger la déco. Choisissez une couleur dans les mêmes coloris que le revêtement trompe-l’œil pour tapisser les autres murs.

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles