Quelle colle utiliser pour que le papier ne gondole pas ?

Vous avez décidé de laisser tomber la peinture pour poser du papier peint sur vos murs ?

Excellente initiative !

Les papiers peints constituent la solution parfaite pour décorer votre maison. Plus simple que de peindre vos murs, c’est également un excellent moyen de cacher les éventuelles imperfections que vous pourriez avoir sur vos murs.

Mais en fonction de la localisation de votre papier peint, du type de surface et de la texture du mur, la pose s’avère parfois un peu plus difficile que prévu.

Il est notamment assez fréquent de se retrouver face à un papier peint qui gondole. Alors si vous voulez éviter de devoir tout recommencer, il est préférable d’appliquer correctement votre papier peint dès le départ !

Et pour cela, le collage est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. Le choix de la colle et la technique de collage utilisée détermineront en effet le rendu final de votre papier peint.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, suivez nos conseils pour bien coller votre papier peint !

Quelle colle utiliser pour réussir le collage de votre papier peint ?

Dans la plupart des magasins de bricolage, les colles à papier peint se présentent sous deux formes différentes : de la poudre à dissoudre dans l’eau ou des colles déjà prêtes à l’emploi.

Si chacune présente ses avantages et ses inconvénients, le choix dépendra en grande partie du papier peint que vous aurez choisi pour vos murs.

Par ailleurs, choisir la bonne colle vous permettra de bien poser votre papier peint. Les finitions seront propres, vous éviterez que le papier gondole et il tiendra plus longtemps sur vos murs.

Les différents types de colles

Il est possible d’utiliser différents types de colles pour les papiers peints. Choisissez-la selon la surface de vos murs, pour que le papier ne gondole pas.

  • la colle universelle : idéale pour coller les papiers peints fins et légers ;
  • la colle vinyle : cette colle en poudre à mélanger avec de l’eau convient aux papiers peints lourds et épais ;
  • la colle frise vinyle : spécialement dédiée au collage des frises vinyles ;
  • la colle écologique : pour coller les papiers peints écologiques.

Veillez à toujours choisir une colle de qualité pour que le papier adhère correctement au support.

Le temps d’imbibition de la colle

Au-delà du choix de la colle pour votre papier peint, le temps d’imbibition de la colle est également un facteur à ne pas négliger pour que votre papier peint adhère au mur.

Le papier peint est constitué en grande partie de fibres de bois. Comme le bois ou le carton, il a donc tendance à gonfler au contact d’un liquide.

C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre quelques minutes entre l’application de la colle et la pose du papier peint sur le mur. Le papier aura ainsi le temps d’absorber le liquide et de se dilater correctement.

Le papier peint adhésif : une solution alternative à la colle liquide

Vous n’êtes pas un féru du bricolage ? Appliquer de la peinture ou coller du papier peint sur vos murs vous semble trop fastidieux ?

Alors, pour simplifier l’étape du collage, vous pouvez toujours vous tourner vers un papier peint adhésif. Pas besoin d’eau, de colle ou même d’un pinceau : il vous suffit de poser directement le rouleau de papier peint au mur !

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles