image crédence pour la cuisine
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Quelle crédence pour la cuisine ?

La crédence tient une place importante dans votre cuisine. Mise en avant, cette pièce protectrice ajoute du caractère à votre cuisine.

Avec les différents modèles en bois, en inox, en verre ou en carreaux, comment choisir la crédence pour sa cuisine ? Dans cet article, nous vous dispensons nos conseils pour faire le meilleur choix.

Qu’est-ce que la crédence ?

Avant de choisir la crédence pour votre cuisine, il faut bien comprendre le terme. Il s’agit d’une installation plaquée au mur entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Ce terme générique regroupe en fait la « vraie crédence » et le fond de hotte. Cette pièce est la partie de la crédence que l’on pose face à la plaque de cuisson.

Cet ensemble est idéal pour la protection du mur et de la cuisine en général. Les crédences empêchent l’eau et la graisse issues des plaques de cuisson et de l’évier de salir ou de détruire le mur. Mais elles revêtent surtout un aspect déco inestimable, d’où l’importance de faire le bon choix.

Quel matériau choisir pour une crédence de cuisine ?

Le choix du matériau de la crédence pour la cuisine est primordial. Il existe une multitude de matériaux dont le choix demande réflexion : carrelage, stratifié, plastique, inox, verre trempé…
Verre trempé

Le verre trempé est idéal si vous souhaitez profiter de plusieurs couleurs grâce aux diverses teintes possibles. Grâce à sa résistance et sa facilité d’entretien, il convient à toutes les cuisines.

Crédence en plastique

La crédence en plastique a l’avantage d’être facile à installer grâce ses propriétés adhésives. Le plastique imite parfaitement les autres matériaux grâce aux motifs disponibles. Mais il s’avère peu résistant à la chaleur, d’où l’intérêt de l’installer au minimum à une distance de 15 cm de la source de chaleur.

Crédence en stratifié

Les crédences en stratifié conviennent aux cuisines avec plaques à induction. Elles sont faciles à entretenir et riches en contrastes et en motifs pour sublimer votre cuisine.

Crédence en inox

Une crédence en inox pour la cuisine offre les avantages suivants : résistance à la corrosion, à l’eau et à l’humidité. Elle est facile à nettoyer, mais se raye assez facilement. Cette crédence est idéale pour une déco industrielle tendance.

Quel fond de hotte derrière la plaque de cuisson ?

Le fond de hotte est la partie de la crédence en vis-à-vis de la plaque de cuisson. Le choix de cette partie de la crédence pour la cuisine protège le mur de la chaleur et de la graisse et doit être facile d’entretien.

Pour des plaques de cuisine à gaz, en vitrocéramique et électriques, préférez une crédence en inox ou en verre trempé.

N’oubliez pas de mettre une distance de 15 cm entre la crédence et la source de chaleur pour plus de sécurité.
Pour les plaques à induction, chaque matériau de crédence convient parfaitement (carrelage, verre, inox). Si vous optez pour une crédence en stratifié, gardez la distance de 15 cm avec la source de chaleur.

Dans tous les cas, la crédence près de la plaque ne doit jamais être en bois qui est un matériau très inflammable.

Quels motifs et couleurs de crédence choisir ?

Les coloris et les motifs de la crédence pour votre cuisine apportent une touche déco surprenante. La crédence peut dynamiser la peinture neutre du plan de travail ou au contraire fondre dans le décor.

Si vous cherchez une déco scandinave tendance, optez pour une couleur unie assez profonde assortie avec votre plan de travail. Par exemple, les coloris blanc-beige, blanc et rouge apportent un côté design à votre cuisine.

Choisissez des couleurs plus joviales comme le jaune, le rose ou l’orange pour apporter un effet de peps à votre cuisine. Les motifs de la crédence apportent aussi du caractère. Il y a entre autres le design carrelage, à fleurs, arlequin…

Selon le design recherché dans votre cuisine, optez pour la finition adéquate pour votre crédence :

  • Crédence avec finition brillante pour une cuisine contemporaine ;
  • Crédence mate pour déco américaine et moderne ;
  • Crédence satinée pour un style glamour.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers décoration : autres conseils