C’est un fait : les bruits constituent un véritable fléau au quotidien. Pour limiter cette nuisance sonore, la réalisation des travaux d’isolation phonique ou acoustique du bâtiment est la meilleure solution.
Dans le langage courant, ces deux termes sont employés pour désigner la même chose : le renforcement des parois de la maison afin de limiter la propagation des bruits.
La réalité est quelque peu différente. Voici la différence entre l’isolation phonique et acoustique !
L’isolation phonique : réduction de la propagation des bruits au sein de la maison
La différence entre l’isolation phonique et la correction acoustique se trouve fondamentalement dans leur rôle.
L’isolation phonique concerne principalement les bruits à l’intérieur ou à l’extérieur du logement : forte musique chez les voisins, les bruits incessants des voitures, les sons aériens émanant des avions ou d’autres engins…
Pour se prémunir de ces nuisances sonores, la réalisation des travaux d’isolation phonique est la meilleure solution.
Cette technique consiste à rendre les murs, le plafond, le sol et les fermetures d’un bâtiment plus étanches. Grâce à cette barrière, la propagation du bruit entre l’extérieur et l’intérieur de la maison est donc réduite.
Concrètement, l’amélioration de l’isolation phonique d’une maison passe par la pose des isolants au niveau des parois. Le doublage des façades, des murs intérieurs, des cloisons, du plafond et du sol d’un bâtiment est important.
À noter que la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton, les fibres en polyester et la mousse peuvent jouer la fonction d’amortisseur contre les bruits extérieurs.
Grâce à ces parois denses, on ressent moins les décibels émanant des voisins, des passants, des voitures ou d’autres sources sonores désagréables.
Il faut noter que certains matériaux sont à la fois des isolants phoniques et thermiques. De ce fait, les travaux d’isolation améliorent parfois le confort sonore et le confort thermique au sein du bâtiment.
Pour bien isoler la maison contre les nuisances sonores extérieures, il convient également de poser des vitrages plus étanches au niveau des fermetures extérieures : portes, fenêtres, etc. Les bruits extérieurs sont donc réduits, voire stoppés par le verre.
L’isolation acoustique : réduction de la propagation sonore et l’écho à l’intérieur d’une pièce
Le terme « isolation acoustique » ou « correction acoustique » ou encore « insonorisation » est une méthode consistant à limiter la propagation du son et de l’écho au sein d’une même pièce.
Cette technique désigne une approche plus qualitative en matière de confort sonore dans un espace clos.
Grâce à la pose d’isolants acoustiques sur les murs et le plafond d’une pièce, la réverbération des ondes sonores au niveau de ces parois est limitée au maximum.
La qualité du son perçu est donc plus nette, en l’absence d’échos gênants. Cette technique vise également à contenir le bruit à l’intérieur d’un espace clos pour éviter les nuisances sonores chez les voisins. D’où l’utilisation du terme « insonorisation ».
Sur le plan pratique, la réalisation des travaux d’isolation acoustique est fréquente dans les studios d’enregistrement de musique, les cinémas, les salles de réunion…
Chez les particuliers, la correction acoustique convient notamment aux couloirs, aux escaliers et aux halls dans les logements collectifs.
Généralement, les professionnels installent des plaques de mousse alvéolaire au niveau des murs et du plafond d’une pièce pour optimiser son isolation acoustique. Cet isolant possède la propreté de réduire la résonance du son dans un espace clos.
Il faut noter que les travaux d’isolation phonique ou acoustique requièrent des compétences spécifiques, notamment dans le domaine de l’ingénierie acoustique.
Après une étude du niveau de nuisance sonore ressentie, ce dernier peut suggérer les meilleures solutions pour limiter les gênes occasionnées. Il choisit également les isolants à poser, les zones du bâtiment à isoler, la densité des parois, etc.