Quelle est la différence entre un terrain constructible et un terrain viabilisé ?

Sommaire :

Avant tout achat de terrain, il est essentiel de se renseigner sur sa nature, sa constructibilité et/ou sa viabilité. Car un terrain constructible n’est pas forcément viabilisé et vice versa.

Comment savoir si un terrain est viabilisé ou constructible ?

À priori, la constructibilité d’un terrain est une spécificité référant à la nature du sol et à sa localisation dans une zone urbaine qui permettrait éventuellement de recevoir des projets de construction.

En revanche, cette caractéristique ne garantit pas que ladite portion puisse soutenir des bâtisses en tout genre ! Autrement dit, même si la parcelle est constructible, elle ne peut, dans certains cas, supporter le poids d’une grande villa, ou d’un bâtiment destiné à des bureaux ou centres de commerce, entre autres.

Raison pour laquelle le plan de cadastre ainsi que le Plu existent. En effet, en vous référant au Plan Local d’Urbanisme, vous saurez si votre parcelle de terrain est sise dans un espace pouvant accueillir votre projet de construction.

Par ailleurs, en vente immobilière, on rencontre souvent l’expression “terrain viabilisé” ou “terrain constructible viabilisé ou non viabilisé”. Mais que signifie concrètement le terme viabilisé ?

La constructibilité ne garantit pas l’habitabilité d’un terrain. Car, un terrain constructible n’a pas obligatoirement accès aux différents réseaux élémentaires offrant un confort décent, voire vital ou du moins facilitant la vie de tous les jours aux occupants.

D’autre part, un terrain viabilisé est une parcelle nue située dans une zone constructible, desservie par une voie d’accès publique ou privée et disposant de réseaux basiques, à savoir : le gaz, l’électricité et l’eau potable. Mais elle également reliée à un réseau d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées.

Ces critères servent non seulement à faciliter la vie aux habitants mais aussi à l’acheminement de matériels nécessaires pour la construction en chantier.

En outre, le certificat d’urbanisme vous renseignera sur la viabilité du terrain qui vous intéresse ou que vous venez d’acheter. Faites en la demande à l’autorité concernée, c’est-à-dire à la mairie où se trouve le lot en question et rassurez-vous quant à la catégorie de celui-ci.

Pourquoi opter pour l’achat d’un terrain viabilisé ?

En raccordant une parcelle de terrain constructible aux accès susmentionnés, rend de ce fait une maison habitable et sa construction peu coûteuse.

En effet, si vous venez de faire l’acquisition d’un terrain constructible non viabilisé. Pour le rendre “vivable”, les frais de travaux de viabilisation sur le terrain à bâtir vous incombent.

Et ceux-ci dépendent naturellement de la situation du terrain vis à vis des réseaux les plus proches. Le prix peut aller de 5000 jusqu’à 15000 euros au minimum. Cependant il faut toujours prévoir plus pour éventuellement pallier les mauvaises surprises lors des travaux de construction.

En l’état, l’avis d’un “Stéphane Plaza” du coin n’est pas de refus. En effet, acheter ou vendre dans une agence immobilière ou le fait de passer par un promoteur immobilier vous évitera ces frais supplémentaires et/ou que vous aurez pu éviter en achetant ailleurs.

Pour conclure, la viabilité d’une parcelle constructible représente son habitabilité du fait de son raccordement au gaz, électricité, eau potable, réseau téléphonique et tout ce qui caractérise les commodités élémentaires.

Ainsi, pour votre confort et intérêt pécuniaire, il est plus avantageux d’acheter un terrain constructible viabilisé.

homme qui analyse les plans de sa maison
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils