Quelle est la prime énergie la plus intéressante ?

Sommaire :

Vous souhaitez réaliser des travaux pour optimiser la consommation énergétique de votre maison ?

Alors, la prime énergie pourrait bien vous intéresser, en vous permettant de financer une partie de vos travaux.

Mais comment choisir la meilleure prime énergie ? Quels critères faut-il prendre en compte ?

Suivez nos conseils !

Qu’est-ce que la prime énergie ?

Définition

Également connue sous le nom de Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), la prime énergie est un dispositif qui s’adresse à tous les propriétaires et locataires, ainsi qu’aux occupants à titre gratuit.

Ce dispositif porte un objectif clair : réduire la consommation d’énergie en France d’au moins 50 % d’ici 2050. Et pour cela, la prime énergie permet aux Français de financer les travaux ayant pour but d’améliorer la performance énergétique de leur logement.

Plutôt simple et accessible, cette prime prend la forme d’un chèque dont le montant peut s’élever à plusieurs centaines d’euros. La somme dépendra en réalité de plusieurs critères tels que la nature des travaux ou la zone géographique.

De nombreux outils en ligne permettent aujourd’hui de vérifier en un clic si vous êtes éligible à l’une des primes énergies existantes.

Qui paie la prime énergie ?

La prime énergie est une aide financière versée par les fournisseurs d’énergie. Ces derniers ont en effet l’obligation légale d’aider les particuliers à réduire leur consommation énergétique.

Et pour cela, ils doivent fournir à l’État un certain nombre de Certificats d’Économie d’Énergie.

En cas de non-respect de cette obligation, les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul et de carburant s’exposent à de lourdes taxes.

Quelle forme peut prendre la prime d’énergie ?

En fonction du fournisseur, la prime CEE peut être versée aux particuliers de différentes manières. Elle peut ainsi prendre la forme de :

  • chèques ;
  • virements ;
  • cartes cadeaux ;
  • bons de réduction, etc.

La forme la plus courante est le chèque, qui est envoyé par voie postale directement chez vous.

Quels sont les critères pris en compte dans le calcul de la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie dépend de nombreux critères dont les plus importants sont la nature des travaux, la zone géographique ainsi que les caractéristiques de votre installation :

  • La nature des travaux – Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le montant de la prime énergie ne dépend pas du coût des travaux, mais des économies d’énergies qui seront réalisées grâce à ces travaux.
  • La zone géographique – La France est découpée en 3 zones présentant des spécificités climatiques. En fonction de la zone où se situe votre logement, le montant de la prime pourra donc être plus ou moins important.
  • Les caractéristiques de votre installation – Si les travaux nécessitent l’utilisation d’un matériel spécifique lié à votre installation, la prime énergie pourra être plus élevée.
  • Vos revenus – Les ménages les plus modestes peuvent obtenir des bonus afin d’adapter la prime à leur niveau de revenus.

Les différentes primes énergie

Il existe aujourd’hui de nombreuses primes énergie qui se distinguent au niveau de 3 caractéristiques principales :

  • Le montant de la prime – En fonction de votre fournisseur d’énergie, la prime peut varier d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros.
  • La forme de la prime – Chèque, bon d’achat, carte cadeau : le choix de la forme peut être différent en fonction de vos besoins et de vos attentes.
  • Le délai – Après avoir déposé votre dossier, le délai pour obtenir votre prime peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

Comment bien choisir sa prime énergie ?

Afin de choisir la prime énergie la plus adaptée, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou effectuer votre propre étude de marché.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra comparer chaque caractéristique afin de choisir une prime qui réponde à vos attentes.

Le montant de la prime

Le montant de la prime est certainement le critère le plus utile pour comparer les offres existantes.

Comme nous l’avons vu, celui-ci dépend entre autres des économies d’énergie réalisées, exprimées en mégawatt-heure (MWh). Mais la somme reversée en euros par MWh est souvent différente d’un acteur à l’autre !

PrimeEnergie.fr, par exemple, propose des tarifs plus avantageux que Primes Energies Leclerc. C’est donc un élément à garder en tête lors de la comparaison des différentes primes.

Le mode de paiement

Les primes énergie versées sous forme de chèque sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles vous permettent d’utiliser l’argent comme bon vous semble.

Certains acteurs comme Prime Energie Antargaz proposent également de verser le montant sous forme de virement bancaire, tout aussi pratique.

Si vous préférez les bons d’achat, veillez à choisir une enseigne chez laquelle vous avez l’habitude de faire vos courses. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers la Prime Energie Brico Dépôt, ou la Prime Energie Carrefour.

Le délai de paiement

La prime énergie est toujours versée à la fin des travaux, après réception de la facture. Elle peut également être directement déduite de la facture.

De nombreux fournisseurs proposent un délai de paiement maximum de 1 mois. C’est donc particulièrement intéressant si vous souhaitez disposer rapidement de votre argent.

Si cela ne vous dérange pas de patienter plusieurs mois, vous pourrez alors orienter vos recherches en fonction d’autres critères plus importants pour vous.

La gestion du dossier

Ce dernier critère ne doit pas être négligé lorsque vous effectuerez la comparaison des différentes primes énergie.

Plusieurs fournisseurs proposent un espace client qui vous permettra de suivre précisément l’avancement de votre dossier.

Vous aurez ainsi une vision précise de la situation, ce qui vous évitera de devoir appeler le service client plusieurs fois par jour !

Prime énergie EDF : la meilleure prime énergie en 2022 ?

Comme vous avez pu le voir, il n’existe pas réellement de prime énergie meilleure que les autres. Tout dépendra en réalité de vos besoins.

Néanmoins, si vous cherchez une prime énergie réunissant un maximum de critères avantageux, alors la Prime énergie EDF pourrait bien vous convenir.

Cette prime possède en effet de nombreux avantages :

  • le délai d’obtention de la prime est relativement correct : 2 mois après le dépôt de votre dossier ;
  • vous pouvez souscrire directement en ligne ;
  • le montant de la prime peut vous permettre de couvrir jusqu’à 90 % des travaux ;
  • la prime est versée sous forme de chèque.
ampoules allumés prime énergie
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers immobilier : nos autres conseils