Quelle sont les aides pour une isolation extérieure ?

Sommaire :

Le renforcement de l’isolation thermique extérieure d’une maison engendre des dépenses importantes.

En France, il existe de nombreuses aides accordées par l’État, les collectivités locales et les organismes privés pour financer ces travaux de rénovation énergétique.

Voici un aperçu des subventions et des aides financières les plus avantageuses pour les ménages : MaPrimeRénov’, Primes Énergies, Eco-prêt à taux zéro…

MaPrimeRénov’ accordée par l’ANAH

Pour la réalisation des travaux d’isolation thermique extérieure d’une maison (comme les murs de façade), les occupants peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’.

Cette subvention pour l’isolation extérieure, accordée par l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat, est désormais accessible à tous les contribuables sans distinction de niveau de ressources financières :

  • Propriétaires ;
  • Copropriétaires ;
  • Occupants ;
  • Bailleurs.

Il faut noter que le montant des aides dépend majoritairement des revenus des occupants de la maison et de la surface des murs de façade à isoler. Une grille tarifaire a été instaurée sur cette base afin de faciliter le calcul.

De manière générale, les ménages les plus modestes peuvent obtenir une somme importante correspondant aux aides MaPrimeRénov’. En revanche, le montant sera moins élevé pour les ménages aisés.

Depuis le 1er janvier 2020, la subvention MaPrimeRénov’ a remplacé les autres aides de l’ANAH concernant le financement des travaux d’isolation thermique extérieure : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et la subvention Habiter Mieux Sérénité.

Pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ lors des travaux d’isolation thermique par l’extérieur de votre maison, il faut remplir quelques conditions. Tout d’abord, la demande doit se faire sur le site officiel FranceRénov’.

Ensuite, les travaux d’isolation doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La prime CEE « Certificats d’Économie d’Énergie » octroyée par les fournisseurs énergétiques

Pour encourager les ménages à effectuer des travaux d’isolation extérieure de leurs logements, les fournisseurs d’énergie ont instauré la prime CEE.

Cette aide financière privée pour l’isolation extérieure facilite grandement le financement d’un projet destiné à améliorer la performance énergétique des habitations.

Les conditions d’octroi de cette aide financière sont particulièrement strictes :

  • Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans ;
  • Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur doivent être confiés à une entreprise ayant obtenu la qualification RGE ;
  • Vous devez garantir l’efficacité de l’opération, c’est-à-dire, permettre d’importantes économies énergétiques au sein du logement (usage de matériaux aux normes).

Attention, avant de lancer les travaux d’isolation extérieure de votre maison, il convient préalablement de demander les fameuses primes CEE auprès des organismes responsables.

Ne signez aucun contrat avec l’entreprise en charge du chantier avant d’avoir la confirmation de la validation de la subvention.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) proposée par les banques

Pour le financement des travaux de rénovation énergétique d’une maison, certains ménages ont recours à l’emprunt. Heureusement, les banques ont mis en place une offre bien particulière dans ce domaine : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Cette aide pour l’isolation extérieure permet de financer les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique des murs extérieurs avec plus de facilité. En effet, le taux de crédit est nul (c’est l’État qui se charge de la facture auprès des banques). Concernant les critères d’éligibilité à cette aide, ils sont basés sur :

  • La qualité du logement ;
  • Les compétences de l’artisan engagé (professionnel RGE) ;
  • Le type et le nombre de travaux envisagés ;
  • Le gain de performances énergétiques escompté.

Il faut noter que l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec toutes les autres aides et subventions à la rénovation énergétique. Vous pouvez encore bénéficier de MaPrimeRénov’, Primes CEE, TVA réduite et d’autres subventions lors du financement des travaux d’isolation extérieure de votre maison.

Bref, l’existence de ces aides et subventions facilite grandement le financement d’un projet de rénovation énergétique d’un logement. N’hésitez pas à vous informer sur les démarches à accomplir pour bénéficier d’un petit coup de pouce.

deux femmes discutant sur l'isolation extérieure d'une maison
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils