Quelles aides pour la géothermie ?

Sommaire :

Les travaux d’installation et de la rénovation de la géothermie est comme toutes les autres sources d’énergie qui reçoit des aides venant de l’État. Les détails sont dans ce texte.

Vous avez besoin d’effectuer des travaux de géothermie pour votre maison ? En effet, la production d’électricité géothermique nécessite de l’eau ou de la vapeur à des températures élevées (300° à 700 °F).

Elle peut être exploitée à la fois comme source d’électricité renouvelable et directement pour les applications de chauffage et de refroidissement. De ce fait, découvrez quelles sont les différentes aides pour cette géothermie ?

Tous savoir sur les aides pour les pompes à chaleur en 2022

Les ménages qui ont un revenu modeste ont droit à des aides financières subventionnées par l’État concernant les travaux de pompe à chaleur. Cette aide varie entre 75 % et 90 % du montant total des travaux. En revanche pour les foyers de classe aisée, cette subvention de l’Etat est fixée de 40 % du prix total des travaux.

Les aides de l’État pour 2022

Les aides de l’État concernent le dispositif Habiter Mieux Sérénité. En effet, ce projet est devenu MaPrimeRénov Sérénité plus tard.

MaPrimeRénov offre un moyen aux foyers modestes de pouvoir réaliser des travaux d’installation de chauffage dans leur logement. Le taux de performance énergétique recommandé pour ce projet est de 35 % minimum. Par ailleurs, cette subvention MaPrimeRénov se présente en deux types d’aides :

  • MaPrimeRénov standard ;
  • MaPrimeRénov copropriété.

Le revenu fiscal pour bénéficier du chèque Énergie

La personne doit avoir un revenu fiscal de référence de moins de 10 800 euros en 2022. Votre éligibilité dépend donc de votre revenu fiscal de référence ou RFR.

Les autres conditions pour avoir l’aide MaPrimeRenov

Pour bénéficier également de MaPrimeRénov, les travaux d’installation ou de rénovation du chauffage géothermique doivent être réalisés par une entreprise professionnelle et certifié RGE.

Cette entreprise doit vous offrir un devis par lequel sont enregistrés les détails de prix et du montant total des travaux à effectuer. C’est comme pour la plupart des aides de travaux de rénovation énergétique.

système géothermie

La différence entre l’Anah et ma prime Renov

Depuis sa création en janvier 2020, Maprimerenov s’est surtout orientée aux foyers français qui ont des revenus modestes.

En revanche, Anah est disponible depuis octobre 2020, à tous les propriétaires de maisons. L’avantage de Anah se base sur le montant et le calcul de prime.

Le montant du chèque énergie 2022

Le montant du chèque énergie est d’environ 48 euros à 277 euros par an. En effet, sur le chèque est inscrit le nom de son bénéficiaire.

La prime Effy

Cette prime Effy est inscrit parmi le projet des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et des primes énergie. En effet, cette aide financière consiste à l’accélération de la transition énergétique. Ce projet promeut les équipements les plus performants et robustes du marché.

L’obtention de la prime totale

L’obtention de la prime énergie totale doit suivre des règlements :

  • La réalisation des travaux doivent être effectuée par un professionnel certifié RGE ;
  • Ce professionnel RGE doit être reconnu et garant de l’environnement ;
  • Le logement doit être une habitation existant depuis plus de 2 ans ;
  • Le matériau utilisé doit suivre les normes spécifiques à la rénovation et à l’installation.

Les différents types d’aides de l’État pour installer une pompe à chaleur

Il existe plusieurs types d’aides de l’État pour l’installation de votre pompe à chaleur, à savoir :

  • MaPrimeRénov ;
  • Chèque énergie pour le paiement des factures d’énergie ou la rénovation de la pompe à chaleur ;
  • La prime Coup de pouce chauffage ;
  • Éco-prêt à taux zéro ou aide Éco-PTZ ;
  • Aides offertes par les entreprises qui travaillent comme fournisseurs d’énergie ou CEE.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité.

Les bénéficiaires du droit à la prime Renov 2022

Seuls les propriétaires de la maison peuvent bénéficier de ce droit de crédit MaPrimeRénov. L’obtention de ce crédit ne dépend pas de leurs revenus ni de la situation de leur maison (habitation ou location), ni même du travail à effectuer (rénovation ou nouvelle installation). 

La seule condition est qu’il faut que la maison ait construit depuis 15 ans au minimum. Et que le remplacement précédent de la chaudière au fioul est au moins de deux ans.

Les propriétaires de la maison doivent déposer le dossier de demande d’aide auprès des responsables des impôts. La date de dépôt est ouverte depuis le 1er juillet 2021. Ce financement a débuté depuis le 01 janvier 2022 pour la rénovation des habitations anciennes et existantes depuis 15 ans.  

schéma d'une pompe à chaleur en géothermie
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils