Marie Madeline Studio

Quelles astuces pour faire durer son robot aspirateur ?

Le nettoyage des sols à la maison est parfois difficile surtout que la surface à nettoyer est vaste et présente beaucoup de poussières et de saletés. Un simple balai ou une brosse ne suffit pas pour se débarrasser de toutes les poussières sur le sol.

De ce fait, l’utilisation d’un aspirateur robot avec bac à poussière est l’idéal. Classé au niveau supérieur par rapport autres modèles d’aspirateur pour maison, le système d’aspiration, l’utilisation et l’autonomie de la batterie sont bien plus remarquables.

Malgré la qualité de l’aspirateur robot, l’entretien est toujours important. Mais comment assurer l’entretien de ces appareils ? 

Peu importe le type de sol et les obstacles à passer, l’aspirateur robot avec navigation par cartographie vous sera utile pour aspirer les poussières dans les moindres recoins de votre maison. Découvrez les astuces d’entretien pour votre aspirateur robot.

Utilisation d’un robot aspirateur : les informations importantes

Si vous utilisez pour la première fois un aspirateur robot pour le nettoyage intérieur, veuillez charger la batterie.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles qui pourraient empêcher votre appareil d’aller se charger sur la station de charge. Généralement, tous les aspirateurs robots viennent se charger sur cette station automatiquement lorsque la batterie est insuffisante. Puis, l’appareil reprend son rôle :

  • Aspirer les poils d’animaux et nettoyer les poussières sur les sols ;
  • Laver les sols dépoussiérés grâce à un bac à eau intégré sur l’aspirateur robot.

Avant d’aspirer les particules (poussières, poils d’animaux et autres) sur les sols de votre habitation, choisissez la bonne programmation de votre aspirateur robot.

Cela est possible grâce à l’application ajoutée sur tous les modèles d’aspirateurs robots disponibles sur le marché. Ce type de programmation doit être défini au préalable lors de votre choix d’aspirateur robot.

Pour optimiser le résultat de l’utilisation de votre aspirateur robot, il est nécessaire de débarrasser le sol de tous les objets qui pourraient gêner le passage de votre appareil.

Le robot aspirateur passera ensuite pour nettoyer les poussières et toutes les saletés sur les surfaces à traiter sans aucun encombre. Par ailleurs, il est évident que les appareils électriques et l’eau ne font pas bon ménage, dans ce cas le sol doit toujours être bien sec

À l’inverse des aspirateurs pour piscines, les robots de nettoyage pour maison sont équipés de filtres dont le filtre HEPA. Ce dernier permet à l’appareil d’aspirer et de retenir les poils et les autres particules fines.

De plus, les aspirateurs robots pour maison sont dotés d’un bac à poussières qui permet de retenir ces particules.

Entretien d’un robot aspirateur : les astuces pour assurer sa durée de vie

aspirateur robot

 Si vous voulez que la puissance de votre aspirateur robot ne change pas pendant toute son utilisation, ne négligez pas son entretien. 

Roomba, iRobot, RobotRock ou autres marques, l’appareil ne durera pas longtemps si vous négligez son entretien. Les éléments du système d’aspiration, les brosses et les filtres de votre appareil ont besoin d’entretien régulier.

Même si l’appareil possède plusieurs brosses et filtres, l’efficacité de l’appareil ne serait pas optimisée sans une maintenance régulière. Suivez ce guide pour entretenir votre aspirateur robot avec navigation par cartographie.

Étape 1 : Vider le bac à poussière

Comme l’aspirateur robot aspire les poussières, vous devez donc vider le bac qui les contient. Puis, nettoyez les brosses latérales et les roues des cheveux ainsi que les autres pièces comme les capteurs de vide.

Étape 2 : Entretenir les filtres

Le filtre est un accessoire essentiel que vous devez garder en bon état pour une efficacité et une longévité optimales de votre appareil.

Vous devez généralement changer les filtres 2 fois par an. Vous avez le choix entre des filtres HEPA en papier ou des filtres HEPA lavables. Cependant, il faut que les filtres soient bien secs avant de les remplacer.

Étape 3 : Mettre l’aspirateur robot loin de la chaleur élevée

Comme ces appareils fonctionnent avec une batterie, assurez-vous que l’aspirateur soit à l’abri des températures trop basses ou trop élevées.

Cela permet d’assurer à la fois la longévité de la batterie et votre sécurité. En effet, votre aspirateur robot passe son temps au rechargement lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour cela, placez-le dans un endroit sec à température ambiante.

Si vous désirez que l’intérieur de votre maison soit propre, assurez-vous que l’aspirateur robot le soit également. Son efficacité et sa durée de vie seront garanties par l’entretien que vous lui accordez.

Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles

Les autres
univers