image plan architecte
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Quelles questions poser à un architecte ?

Lorsque vous avez un projet, en l’occurrence un projet de construction, vous devez faire appel à un architecte, qui vous donnera toutes les informations pertinentes sur la façon dont vous devez non seulement concevoir votre œuvre en respectant toutes les mesures réglementaires, mais également conduire votre projet jusqu’à son terme.

De nombreuses personnes ne savent pas toujours très bien ce qu’il serait poli de demander à un architecte concernant leur projet, et beaucoup ne veulent surtout pas créer une gêne dans l’esprit du professionnel.

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver quelques questions que vous pouvez aisément poser à un architecte, non seulement pour qu’il puisse vous mettre en confiance, mais également pour que vous sachiez exactement ce que vous devez lui demander pour la réussite de votre projet.

Voici donc quelques questions que vous pouvez poser à un architecte, évidemment après les premiers contacts :

Vous êtes spécialisés dans quel type d’architecture ?

Cette question aura bien sa place, puisqu’il existe plusieurs types d’architecte (architectes d’intérieur, architectes d’ouvrages d’art, architectes paysagistes, architectes urbanistes, etc.). Cela vous permettra également d’avoir à confier votre projet à un vrai spécialiste dans son domaine.

Cette question vous évitera d’avoir à confier votre projet paysager d’un jardin par exemple à un architecte spécialisé dans la conception et le design d’intérieur.

Pour mon projet de construction, est-il préférable d’embaucher un ingénieur ?

Très souvent, c’est un peu compliqué de savoir lequel des techniciens est le mieux pour votre projet. Mais dans la pratique, l’architecte s’occupera de la conception architecturale du projet, pendant que l’ingénieur sera embauché pour la phase de réalisation du projet. L’ingénieur doit intervenir notamment pour la structure, l’hydraulique, la climatisation, l’électricité et autres.

Pouvez-vous me présenter certains de vos projets ?

Il est toujours préférable que l’architecte que vous sollicitez vous présente d’abord certaines de ses dernières et récentes réalisations. Tout le monde veut avoir affaire à un professionnel expérimenté.

Même si vous avez consulté le site dudit professionnel pour avoir un peu plus d’informations à son sujet, il est toujours préférable qu’il vous donne certains détails sur des projets qu’il a eu à conduire de bout en bout.

Combien coûteront les travaux de cette taille pour mon projet ?

Vous devez avoir une idée exacte des prix à l’avance, sans supplément pendant ou après les travaux. Le professionnel doit être capable de vous établir un devis des travaux pour votre projet, et même de vous proposer les meilleures alternatives.

Voire modifier totalement ce qui était votre idée d’origine, de manière à vous produire un projet qui respecte les normes, que ce soit en matière de sécurité ou d’esthétique.

Concevez-vous des meubles pour les pièces de la maison ?

Certains architectes conçoivent des meubles pour la cuisine, le salon, la chambre, etc., en fonction de l’espace prévu à cet effet dans votre maison.

Quel sera la durée de ce projet ?

Votre architecte doit être capable de vous donner une durée précise, pour la conception et la réalisation de votre projet.

En conclusion

N’ayez pas de crainte à poser la question qui vous vient à l’esprit à votre architecte. Pour éviter tout malentendu et tout compromis après avoir entamé les travaux, vous devez être en totale confiance, afin d’éliminer dans votre esprit tout doute.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers travaux : autres conseils