Le gros œuvre, c’est l’ensemble des ouvrages qui garantissent la stabilité et la solidité de l’édifice à construire ou à rénover avant d’entamer les travaux de second œuvre et les finitions.
Vous avez votre terrain et votre permis de construire et vous allez maintenant commencer à faire construire votre maison ? Ou est-ce une réhabilitation ou des travaux de rénovation ? Découvrez l’ensemble des ouvrages qui sont inclus dans le gros œuvre.
Le terrassement
Le terrassement constitue l’ouverture du chantier. Il prépare le terrain à bâtir pour le mettre en bonne situation afin d’accueillir votre projet de construction. Il consiste à déplacer les terres et les pierres, de remblayer ou de déblayer pour modifier le relief de la surface habitable. Ces travaux de terrassement comprennent :
- Le piquetage ;
- L’évacuation des eaux ;
- Le décapage ;
- La création de voie d’accès ;
- Les fouilles en tranchées ;
- Le remblaiement.
Les fondations
Les fondations sont des travaux qui visent non seulement à fixer la structure de l’édifice sur le sol, mais aussi à repartir la transmission des charges pour une future maison stable et bien solide. Une étude de sol est un préalable obligatoire pour savoir quel type de fondations doit être réalisé selon la nature du sol. Le choix se fait entre :
- Des fondations superficielles ;
- Des fondations semi-profondes ;
- Des fondations profondes.
L’assainissement
Installer un système d’assainissement est important pour collecter et purifier les eaux usées d’une maison d’habitation (eaux ménagères et eaux des toilettes) avant leur évacuation. Vous pouvez choisir entre deux types de systèmes d’assainissement :
- Assainissement collectif ;
- Assainissement autonome ou individuel.
Le soubassement
Le soubassement, c’est la partie inférieure des murs de la maison en construction qui repose sur les fondations. Il sert de soutien à l’ossature de la construction et protège cette dernière des remontées d’humidité. Il y a trois catégories de soubassements :
- Le type hérisson ;
- Le vide-sanitaire ;
- Le type sous-sol.
L’élévation des murs
Cette étape constitue la première phase de la mise hors d’air. L’élévation des murs est une partie importante de la construction de maison individuelle, car les murs porteurs vont servir de soutien aux planchers et à la charpente, bref au futur édifice.
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour la conception du mur en fonction de vos besoins (budget, isolation thermique, isolation phonique…) : la brique, le parpaing, la pierre, le béton cellulaire, le mortier, le bois, la terre crue, etc.
La charpente de toit
La charpente est l’ossature de la toiture. Elle garantit une habitation solide et résistante face aux différentes conditions météorologiques. La charpente de toit est composée d’un ensemble de bois, de béton ou de métal.
C’est sur cette partie de la maison que la couverture de toit sera posée. Il existe plusieurs types de charpentes, le charpentier peut faire ;
- La charpente traditionnelle ;
- La charpente industrielle ou fermette ;
- La charpente pour toit plat.
La couverture
La couverture de la toiture est un élément important, car elle a pour vocation de protéger la maison contre les intempéries. Il va sans dire qu’il ne faut pas prendre cette partie à la légère.
Vous avez le choix entre plusieurs types de couvertures : tuile en terre cuite, tuile en béton, ardoise, bacs acier, tôle ondulée, revêtement bitumeux, etc.
Bref, les travaux de gros-œuvre constituent la structure qui donnera à votre future maison sa solidité, sa longévité, sa résistance et bien d’autres encore.
Le prix des travaux de gros œuvre, que ce soit pour de travaux de rénovation ou d’une construction neuve, est assez élevé.
Mais il est toujours préférable de faire appel à des professionnels du bâtiment, une entreprise de construction ou une entreprise du bâtiment, un constructeur de maison et à des architectes pour la réalisation de tous travaux de gros œuvre.
Pensez toujours à réaliser un devis gratuit pour anticiper le coût total des travaux.