image moquette de pierre
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

Vous avez un projet de rénovation ou de construction de terrasse ? La moquette de pierre est la tendance du moment. Avec son atout écologique, esthétique et surtout sa pérennité, elle est l’un des meilleurs revêtements de sol.

On vous dit tout sur cette fameuse moquette connue également sous le nom de « tapis de pierre » ou « moquette de quartz ».

Quelles sont les particularités de la moquette de pierre ?

Ce matériau est en fait un assemblage de pierres, dont le marbre ou le quartz, solidifiées à l’aide d’une résine. En effet, la résine est transparente et permet d’enrober les granulats. La pose de joints n’est donc pas nécessaire, ce qui permet de garder l’aspect original des minéraux utilisés, idéal pour une décoration naturelle réussie.

La moquette de pierre est dotée de propriétés spécifiques qui lui permettent d’être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle peut servir de revêtement de sol pour votre salle de bains, terrasse, plage de piscine, allée de jardins, escalier, voire votre allée de garage ou piste cyclable.

La qualité de ce matériau repose sur la qualité de ses produits composants :

  • Fragments de pierres ou granulats qui définiront son aspect décoratif et sa résistance : quartz, marbre ;
  • Résine qui servira de liant au mélange et permettra une meilleure adhésion au sol : polyuréthane et époxy.

Conseil : le choix des granulats est une étape importante pour une belle moquette de pierre. Il existe un long traitement avant d’obtenir la qualité requise. En effet, le granulat peut provenir d’un autre produit comme le verre recyclé ou les graviers, mais seuls les minéraux cités précédemment garantissent la solidité et la porosité des moquettes de pierre. D’où leur capacité de drainage d’eau élevée et leur durabilité.

Voici quelques propriétés avantageuses d’une moquette de pierre :

  • Anti-drainante : évite les flaques d’eau en cas d’averse ;
  • Antidérapante ;
  • Résistante aux intempéries, dont la chaleur et les rayons UV ;
  • Flexible et robuste pour résister au poinçonnement dû à des contraintes mécaniques ;
  • Entretien et nettoyage facile ;
  • Anti-poussiéreuse donc permet de limiter les acariens et les allergies ;
  • Personnalisable : selon les motifs et couleurs de votre choix.

Pour une moquette de pierre faite de graviers ou de marbre, les teintes naturelles que vous pouvez choisir pour embellir l’intérieur ou l’extérieur de votre maison sont très variées : blanc cassé, chocolat, beige, rose, gris, vert bouteille, etc.

Le quartz se retrouve également dans toutes les couleurs : rouge, rose, violet, marron, etc. Il existe également des quartz colorés, c’est-à-dire reproduits sous forme synthétique et qui offrent une plus large gamme de couleurs, voire toutes les couleurs.

Cependant, ils sont peu résistants aux ultraviolets et aux intempéries. Ils sont destinés aux revêtements de sol intérieur.

Quels sont les travaux à prévoir pour les moquettes de pierre ?

L’installation d’une moquette de pierre n’est pas compliquée. Cependant, pour profiter au mieux de ses atouts, il faut bien suivre respectivement les étapes suivantes :

  • Préparation de tous vos matériaux pour avoir un kit complet ;
  • Analyse du support choisi, procédez à des réparations si nécessaires afin d’avoir un sol exploitable garantissant la résistance du matériau ;
  • Pose de baguettes métalliques qui délimitent la surface nécessitant le revêtement de sol pour avoir une bonne finition ;
  • Application d’une couche de résine époxy si le sol est de type carrelage, béton, pierre ou parquet. Cela se fait dans le but de faire une adhésion primaire de la moquette de pierre sur le sol ;
  • Séchage ;
  • Pose des granulats mélangés à la résine liante à base de polyuréthane d’une façon lisse et égale afin d’obtenir une structure plate et unifiée ;
  • Application d’une couche résinée à base de polyuréthane supplémentaire sur la surface pour assurer sa protection et sa propriété antidérapante.

Conseils : vous pouvez avoir des moquettes de pierres aux différents coloris selon les granulats que vous choisissez. Prenez du temps pour bien compléter votre kit pour les travaux afin d’avoir une jolie moquette de pierre. Il est également conseillé de vous tourner vers une entreprise habilitée à ce type de travaux. En effet, le moindre détail de chaque étape compte pour satisfaire vos attentes sur la qualité de cette structure.

Quel est le prix d’une moquette de pierre ?

Notez que le prix des moquettes de pierres n’est pas donné, mais avec ses avantages, cela vous fera un bon rapport qualité/prix. On vous propose ici un devis approximatif d’une moquette de pierre selon les travaux requis.

En moyenne, le prix varie entre 40 et 150 €/m² (main-d’œuvre comprise) selon les facteurs suivants :

  • Le choix du granulat : marbre ou autres produits ;
  • La surface du sol nécessitant le revêtement : salle de bains, tour de piscine, terrasse… ;
  • Les coloris choisis.

Astuce : pour avoir un devis précis de votre projet de pose de moquette de pierre, vous pouvez compléter nos formulaires en ligne gratuitement.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers jardin : autres conseils