L’inertie d’une maison désigne sa capacité à stocker, à conserver puis à restituer la chaleur de manière diffuse (phénomène de déphasage).
Cette propriété naturelle influence grandement le confort thermique à l’intérieur du logement et la consommation d’énergie.
Pour en savoir davantage, voici quelques explications sur le fonctionnement de l’inertie thermique d’une maison.
Découvrez également les solutions pour optimiser la capacité d’un logement à emmagasiner et à diffuser la chaleur à l’intérieur.
Focus sur le fonctionnement de l’inertie thermique d’une maison
L’inertie thermique d’une maison dépend des matériaux utilisés lors de sa construction ou de sa rénovation.
En effet, le rayonnement solaire va se refléter au niveau des parois du bâtiment. Les structures (notamment les murs, les dalles, les planchers et le plafond) vont stocker la chaleur pour ensuite la diffuser à l’intérieur de la maison ultérieurement.
L’inertie d’une maison est étroitement liée au concept de déphasage thermique. En effet, la restitution de la chaleur opérée par les parois du logement (murs, planchers, dalles, etc.) est décalée dans le temps.
Résultat : la température à l’intérieur de la maison est différente par rapport aux conditions climatiques extérieures (froid, chaleur, etc.) à un instant T.
Sur le plan concret, une maison possédant une bonne inertie thermique conserve mieux la chaleur durant l’hiver. De ce fait, l’utilisation systématique du système de chauffage n’est pas nécessaire pour chauffer les pièces.
À l’inverse, en été, la température à l’intérieur de la maison reste stable grâce à l’action des parois froides. Le recours à la climatisation ou à la ventilation n’est pas alors indispensable.
Il faut noter que l’inertie thermique et l’isolation thermique d’un bâtiment sont des notions différentes. En effet, le premier concept désigne la capacité des structures composant la maison à stocker la chaleur calorifique du soleil et du chauffage.
Cette chaleur sera restituée plus tard (phénomène de diffusivité). En revanche, l’isolation thermique désigne l’étanchéité du bâtiment contre les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur.
L’isolation limite les déperditions de chaleur au niveau du logement.
Les différentes solutions pour optimiser l’inertie thermique d’une maison
L’amélioration de l’inertie thermique d’une maison est synonyme de gain de confort en été et en hiver. En effet, la température intérieure reste agréable malgré la chaleur estivale et le froid hivernal.
De plus, vous utiliserez moins les appareils de chauffage ou de climatisation tout en bénéficiant d’un bon confort thermique. Les économies d’énergie réalisées sont donc considérables.
Sachez que tous les matériaux ne possèdent pas les mêmes performances en termes d’inertie thermique. Certaines parois emmagasinent plus de chaleur par rapport à d’autres.
On peut citer le béton, le granit, la terre cuite, la pierre, le bois et la brique alvéolée. Lors de la construction ou la rénovation de la maison, vous devez donc privilégier l’utilisation de ces matériaux à forte densité.
Ils joueront le rôle de réservoir de chaleur afin de stabiliser la température à l’intérieur du logement durant la journée et la nuit.
Pour optimiser l’inertie thermique d’une maison, il est également possible d’enduire les parois intérieures avec des matériaux isolants thermiques.
Par exemple, l’application de la chaux, de la terre cuite, de la laine de verre ou encore du ciment au niveau des murs va améliorer l’inertie thermique à l’intérieur du bâtiment.
Les textures des matériaux influencent également l’inertie de la maison. Par exemple, un matériau rugueux et foncé stocke plus facilement la chaleur produite par le rayon solaire et la diffuse progressivement.