Voulez-vous faire construire votre maison de rêve et avoir l’esprit tranquille tout au long du projet ? Opter pour un projet de construction clé sur porte serait la meilleure alternative. Le trio « personnalisation, authenticité, qualité » résumerait ce type de construction.

La popularité des maisons clé sur porte est en hausse actuellement. Néanmoins, son principe porte à confusion pour bien des gens. Suivez alors nos explications afin de vous guider dans votre projet.

Quel est le principe d’une habitation clé sur porte ?

Une maison clé sur porte est un type de construction dont le but est de recevoir une maison habitable et prête à être occupée à la livraison. À la différence des maisons préfabriquées ou « standard dans un catalogue » où le style et les mesures sont déjà prédéfinis, avec une maison clé sur porte, vous êtes libre de définir votre propre cahier des charges.

Étant le maître d’ouvrage, vous pouvez donc choisir minutieusement en avance tout le contenu du projet de construction de votre maison.

Le principe d’une maison clé sur porte se base également sur le fait qu’il y a une unique entreprise ou société responsable de la gestion du chantier de construction. En effet, cette société s’occupera de tous les travaux allant du gros œuvre à la finition sans que vous soyez obligé de surveiller sur terrain. Cela pourrait constituer un gros avantage pour les personnes qui sont occupées quotidiennement. Vous aurez ainsi un logement répondant à 100 % vos attentes.

Une maison originale, personnalisée, sur-mesure et adaptée à votre budget, que rêver de plus ?

Petites astuces : afin de réduire le prix à payer, vous pouvez prendre en charge les travaux de finition de la maison si vous avez des talents de bricolage. D’où l’importance de bien préparer la réalisation de la construction avec l’entrepreneur et de bien détailler le contenu désiré avant la signature du contrat final.

Les étapes à suivre pour la construction d’une maison clé sur porte

Vous souhaitez mener à bien la construction d’une maison clé sur porte ? Voici les étapes à suivre :

Ensuite vient l’étape du chantier en soi. Puis, n’oubliez pas de vérifier méticuleusement si le résultat sur terrain est conforme à vos attentes. Et enfin, la dernière étape : la validation !

Petites astuces : soyez bien clair sur le contenu de vos différents besoins pour ne pas être déçu des travaux.

L’entreprise devra suivre à la lettre ce que vous demandez. L’architecte engagé par l’entreprise pourra également vous délivrer des conseils sur les plans, le choix et l’achat des matériaux pour avoir une bonne qualité et à moindre prix, etc.

Pourquoi choisir une maison clé sur porte ?

La construction d’une maison clé sur porte a ses avantages comme ses inconvénients.

Les avantages

Les inconvénients

Le principal inconvénient est constitué par le fait de devoir tout préparer en avance. Si vous n’êtes pas précis dans votre demande, il se pourrait que vous soyez déçu à la réception. Alors, préparez bien votre projet immobilier avant de vous lancer pour avoir une garantie de résultats !