La géothermie

La géothermie est une nouvelle forme de source d’énergie encore peu connue et pourtant facile à exploiter. Découvrez ici plus de détails.

La terre regorge plusieurs éléments naturels, exploitables et infinis qui garantissent une production d’énergie considérable. La majeure partie de nos sources d’énergie est assurée par le pétrole.

Et pourquoi ne pas changer et penser à l’exploitation de l’énergie thermique qui est la géothermie. Ce système consiste à transformer la chaleur stockée en profondeur de la terre, en électricité et/ou en chauffage.

Découvrez dans cette catégorie les principes de fonctionnement de la géothermie, et les différents types de géothermie que l’on peut envisager.

Les dernières articles :

schéma d'une pompe à chaleur en géothermie

Quelles aides pour la géothermie ?

Les travaux d’installation et de la rénovation de la géothermie est comme toutes les autres sources d’énergie qui reçoit des

Comment fonctionne la géothermie ?

La géothermie est l’exploitation des chaleurs naturelles emmagasinée dans le sous-sol terrestre afin de produire de l’électricité et/ou d’alimenter un système de chauffage. La géothermie fonctionne comme suit :

  1. Les conditions climatiques et le rayonnement solaire conditionnent la température des premiers mètres de la surface terrestre ;
  2. La géothermie procède à la désintégration de radioéléments présents dans la profondeur terrestre ;
  3. Une fois désintégrée, la géothermie achemine la chaleur vers la surface ;
  4. Le système géothermique exploite cette chaleur au moyen de tuyaux dans lesquels un liquide caloporteur circule (c’est un circuit fermé) ;
  5. La chaleur emmagasinée est ensuite transférée dans le local à chauffer au moyen d’une pompe à chaleur ;
  6. Pour la production de l’électricité, cette chaleur est transférée dans une autre pièce pour faire tourner une turbine.

En cas de présence de nappes phréatiques ou d’aquifères à proximité, il va falloir recourir au forage pour capter l’eau chauffée par la roche puis l’exploiter en surface.

« La géothermie est une source d’énergie innovante, renouvelable et écologique. »

Quels sont les différents types de géothermie ?

En principe, il existe trois types de géothermie. Elles sont différentes par la température du sol, la profondeur et l’usage prévu pour l’énergie :

La géothermie de très basse énergie

La géothermie de très basse température est utilisée pour chauffer et/ou rafraîchir les maisons individuelles, les tours d’immeubles ou encore les bâtiments commerciaux. La profondeur de forage est comprise entre 10 mètres et 200 mètres. La température enregistrée à cette profondeur est inférieure à 30 °C.

Si des nappes phréatiques ou d’aquifères se trouvent à proximité ; il est possible de les exploiter en introduisant dans le sol des sondes géothermiques verticales ou horizontales.

La géothermie profonde de basse énergie

Pour cette catégorie de géothermie, elle est utilisé pour alimenter des quartiers où des sites industriels.

La température de l’eau nécessaire est comprise entre 30 °C et 90 °C. Pour trouver ce niveau de température, il faut un forage allant dans les 200 mètres à 2 500 mètres de profondeur. Il faut également deux forages formant un doublet pour la géothermie profonde de basse énergie.

Ainsi, l’eau d’aquifères remonte vers la surface pour ensuite repartir en profondeur. De cette manière, le chauffage est possible au moyen des systèmes de chauffage installés en surface.

La géothermie de haute énergie

La géothermie de haute énergie consiste principalement à la production d’électricité à partir des sources de vapeur d’eau profonde d’une température supérieure à 150 °C. Dans ce cas, il faut un forage qui atteint les 1500 mètres à 5 000 mètres de profondeur.

On utilise ce type d’énergie géothermique pour la cogénération : récupérer les calories et générer de l’électricité simultanément.

La géothermie est l’exploitation de la chaleur présente dans la profondeur de la terre pour produire des énergies renouvelables. Une source d’énergie verte dont le niveau de température peut être contrôlé à l’aide d’une pompe à chaleur.