Le terrassement

Le terrassement est une étape incontournable dans la mise en œuvre de nombreux projets, que ce soit pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment, la création d’une route, la réalisation d’une allée ou la création d’un jardin.

Il consiste à l’enlèvement et le transport de terre et autres débris au moyen d’engins spécifiques, ainsi que le remblai et le nivellement du terrain afin de prévenir les risques de tassement ou de glissement de terrain. 

Cet univers vous fournira des informations essentielles pour comprendre les différents types de travaux possibles et de quelles façons ils sont mis en œuvre.

Vous saurez alors poser les bonnes questions aux professionnels que vous rencontrerez et trouverez ainsi les meilleures solutions pour la réalisation de votre projet.

Les dernières articles :

béton qui coule d'une toupie

Qu’est-ce que comprend le gros œuvre ?

Lе grоѕ œuvrе, с’еѕt l’еnѕеmblе dеѕ оuvrаgеѕ quі gаrаntіѕѕеnt lа ѕtаbіlіté еt lа ѕоlіdіté dе l’édіfісе à соnѕtruіrе оu à

Le terrassement, qu’est-ce que c’est ?

Le terrassement est l’ensemble des travaux de déblaiement, de décapage, de nivellement et de remblaiement du terrain.

Il est réalisé par des engins spécifiques, comme des pelles mécaniques, des bulldozers, des tombereaux, des niveleuses, des compacteurs, etc.

Le terrassement peut également saccompagner dune diversité dactivités complémentaires, notamment linstallation de murets, la pose de canalisations, le creusement de fossés, le nivellement des sols, le compactage des sols, et la préparation de surfaces pour la mise en place de revêtements de sols.

Les différents types de terrassement :

Il existe plusieurs types de terrassement, qui sont définis en fonction de la nature du sol et de la profondeur des travaux.

  • Le terrassement superficiel : travaux de faible profondeur (jusqu’à 50 cm environ) réalisés sur des sols peu profonds.
  • Le terrassement profond : travaux d’une profondeur plus importante (50 cm à plusieurs mètres) effectués sur des sols très profonds.
  • Le terrassement de fondation : travaux de grande profondeur, visant à creuser des fondations pour soutenir des structures lourdes (bâtiments, ponts, etc.).
  • Le terrassement pour route : creusement des tranchées pour la pose de canalisations et l’installation des éléments constitutifs des chaussées.
  • Le terrassement pour assainissement : travaux de creusement et de remblaiement des tranchées de canalisations et des fossés d’évacuation des eaux usées.
  • Le terrassement pour ouvrage : travaux de creusement et de remblaiement destinés à la construction d’ouvrages hydrauliques ou industriels (barrages, centrales électriques, etc.).

Les étapes d’un terrassement

Le terrassement est une opération complexe à laquelle des outils et engins spécifiques sontdiés. 

1) L’extraction de terre et débris :

L’extraction correspond à l’enlèvement de terre, de cailloux, de pierres et de débris d’une zone de chantier, et se fait généralement à l’aide de pelles, de chargeuses et de bulldozers.

2) Le transport :

Le transport correspond auplacement des matériaux extraits sur le site. Les outils disponibles pour cela sont des camions, des remorques et des excavatrices.

3) La mise en œuvre :

La mise en œuvre correspond à lutilisation doutils et dengins spécifiques pour redistribuer la terre et lesbris, et pour façonner et niveler le sol.

Les outils les plus fréquemment utilisés pour ce type de tâches sont les champs, les râteaux, les tarières, les trancheuses, les fraiseuses et les rouleaux vibrants.

Une nouvelle technique, le terrassement par aspiration, est apparue ces dernières années et permet un gain de temps considérable.