Le terrassement est une étape incontournable dans la mise en œuvre de nombreux projets, que ce soit pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment, la création d’une route, la réalisation d’une allée ou la création d’un jardin.
Il consiste à l’enlèvement et le transport de terre et autres débris au moyen d’engins spécifiques, ainsi que le remblai et le nivellement du terrain afin de prévenir les risques de tassement ou de glissement de terrain.
Cet univers vous fournira des informations essentielles pour comprendre les différents types de travaux possibles et de quelles façons ils sont mis en œuvre.
Vous saurez alors poser les bonnes questions aux professionnels que vous rencontrerez et trouverez ainsi les meilleures solutions pour la réalisation de votre projet.
Les dernières articles :
Comment poser un isolant pour un sol ou une dalle en béton ?
L’isolation d’un sol en dalle de béton nécessite des travaux relativement importants, mais nécessaires. En effet, isoler le sol de
Comment faire un terrassement sur un terrain en pente ?
Si votre projet consiste à construire une maison en terrain en pente, il faut procéder à son terrassement en ayant
Qu’est-ce que comprend le gros œuvre ?
Le gros œuvre, c’est l’ensemble des ouvrages qui garantissent la stabilité et la solidité de l’édifice à construire ou à
Le terrassement est l’ensemble des travaux de déblaiement, de décapage, de nivellement et de remblaiement du terrain.
Il est réalisé par des engins spécifiques, comme des pelles mécaniques, des bulldozers, des tombereaux, des niveleuses, des compacteurs, etc.
Le terrassement peut également s’accompagner d’une diversité d’activités complémentaires, notamment l’installation de murets, la pose de canalisations, le creusement de fossés, le nivellement des sols, le compactage des sols, et la préparation de surfaces pour la mise en place de revêtements de sols.
Il existe plusieurs types de terrassement, qui sont définis en fonction de la nature du sol et de la profondeur des travaux.
Le terrassement pour ouvrage : travaux de creusement et de remblaiement destinés à la construction d’ouvrages hydrauliques ou industriels (barrages, centrales électriques, etc.).
Le terrassement est une opération complexe à laquelle des outils et engins spécifiques sont dédiés.
1) L’extraction de terre et débris :
L’extraction correspond à l’enlèvement de terre, de cailloux, de pierres et de débris d’une zone de chantier, et se fait généralement à l’aide de pelles, de chargeuses et de bulldozers.
2) Le transport :
Le transport correspond au déplacement des matériaux extraits sur le site. Les outils disponibles pour cela sont des camions, des remorques et des excavatrices.
3) La mise en œuvre :
La mise en œuvre correspond à l‘utilisation d‘outils et d‘engins spécifiques pour redistribuer la terre et les débris, et pour façonner et niveler le sol.
Les outils les plus fréquemment utilisés pour ce type de tâches sont les champs, les râteaux, les tarières, les trancheuses, les fraiseuses et les rouleaux vibrants.
Une nouvelle technique, le terrassement par aspiration, est apparue ces dernières années et permet un gain de temps considérable.