Comment tapisser un encadrement de Velux ?

Sommaire :

Vous possédez des Velux dans votre intérieur ? Autrefois réservées aux combles, les fenêtres de toit s’invitent aujourd’hui dans n’importe quelle pièce de la maison : chambre, cuisine, salle à manger…

Très tendance sur un plafond en pente, les Velux peuvent néanmoins poser un problème si vous souhaitez décorer les murs de la pièce avec de la peinture ou une tapisserie.

Alors, si vous souhaitez tapisser l’encadrement de vos fenêtres Velux et réussir ainsi l’installation du papier peint, suivez nos conseils !

Tapisser les combles : une rénovation à moindre coût

Pour réussir la rénovation de votre intérieur, pas besoin d’être un féru de bricolage ! Peindre le plafond blanc d’une autre couleur ou poser une tapisserie murale accordée à la moquette, par exemple, redonnera un coup de neuf à votre décoration d’intérieur.

Tout comme la peinture murale, il existe du papier peint de toutes les couleurs : de quoi décorer chaque pièce de la maison comme il vous plait !
Et pour bien tapisser l’encadrement de vos fenêtres Velux, quelques astuces de bricolage vous permettront de coller votre papier peint en toute simplicité.

Avant de commencer la tapisserie, pensez à calculer la surface de papier peint dont vous aurez besoin pour votre mur.

Si l’encadrement de la fenêtre Velux était déjà tapissé, veillez à bien décoller le papier peint et nettoyez avec une éponge.
Si les murs étaient recouverts de peinture, poncez et appliquez une sous-couche : cela permettra une meilleure adhérence du papier peint par la suite.

Les étapes préliminaires

Pour tapisser un mur ou votre plafond en pente, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • des ciseaux ;
  • un cutter ;
  • une règle métallique ;
  • de la colle ;
  • une éponge ;
  • une brosse à tapisser.

Versez la colle dans un bac gradué rempli d’eau froide et brassez jusqu’à la dissolution complète des grumeaux. Vous pouvez utiliser de la colle en pot prête à l’emploi.

Commencez ensuite à découper votre papier peint.

Comment poser le papier peint sur les murs ?

Sur un mur, il est en général possible de poser directement les lés de papier peint. L’opération est néanmoins plus délicate pour les portes et les fenêtres, qui présentent des découpes.

Prenez les mesures de l’encadrement de la fenêtre et reportez-les sur le papier peint. Pensez à mesurer large pour éviter les mauvaises surprises. Si vos lés présentent des motifs, il faudra également veiller à bien les faire correspondre.

Encollez vos lés puis posez-les au niveau de l’encadrement en laissant dépasser le bord de 5 cm pour les découpes. Marouflez du centre vers l’extérieur en veillant à bien appliquer la colle dans l’angle du velux.

Essuyez les surplus de colle avec une éponge humide, puis découpez l’excédent de papier peint avec le cutter.

Facilitez-vous la vie avec le papier peint intissé

Souvent utilisé pour la décoration murale, le papier intissé est une fibre textile compressée sur un support papier. Il ressemble parfois à de la toile.

La fibre épaisse du papier peint intissé est idéale pour tapisser un encadrement de Velux, même si vous n’êtes pas un expert en bricolage.
Il vous suffit d’étaler une colle spéciale sur le mur, puis de dérouler vos lés le long de l’encadrement de la fenêtre.

encadrement de velux
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Papier Peint : nos autres conseils