Vous avez décidé de poser du papier peint sur les murs de votre maison ? C’est un bon choix : le papier peint constitue en effet une très bonne alternative à la peinture.
Mais pour de nombreux particuliers, la pose du papier peint s’avère parfois plus difficile que prévue, notamment au niveau des raccords entre les lés.
Alors, comment faire pour bien les cacher et réussir du même coup votre décoration de la pièce ? Suivez nos conseils !
Le collage : une étape à ne pas négliger
Le collage est une étape essentielle pour réussir la pose de votre papier peint. Si le papier n’adhère pas suffisamment au mur, les bords risquent en effet de se décoller peu à peu du support et les jointures deviendront visibles.
Mais avant d’encoller vos lés de papier peint, la première étape consiste à bien préparer la surface de vos murs.
Comment préparer vos murs à la pose du papier peint ?
Si les murs de votre maison étaient déjà tapissés, commencez par décoller l’ancien papier peint du support.
S’ils étaient peints, alors un simple nettoyage suivi d’un léger ponçage permettra de retirer les excédents de peinture et d’obtenir une surface bien lisse.
Terminez cette étape en dépoussiérant la surface du mur. La poussière pourrait en effet diminuer l’adhérence du papier peint et entraîner un décollement prématuré du revêtement.
Comment choisir la bonne colle pour votre papier peint ?
Tout comme il existe de nombreux papiers peints différents, il existe également de nombreux types de colle.
Le choix est donc très important, puisqu’il influencera le niveau d’adhérence de votre papier peint au mur. Et un papier peint qui adhère mal signifie des joints qui bâillent, et des raccords visibles et inesthétiques !
Si vous utilisez un papier peint léger, une colle universelle prête à l’emploi sera tout à fait adaptée. Elle conviendra aussi aux papiers peints lavables ainsi qu’aux frises décoratives.
La colle vinyle est quant à elle destinée aux papiers peints plutôt lourds et épais.
Et si vous avez opté pour du papier intissé, il faudra utiliser une colle en poudre spéciale intissé, à appliquer directement sur le mur.
La coupe en portefeuille : une astuce infaillible
Au-delà du collage, il existe une astuce très simple et très efficace pour cacher les raccords des papiers peints : la coupe en portefeuille.
Commencez par poser un premier lé de papier peint sur votre mur. Au lieu de coller le deuxième bord à bord, l’astuce consiste ensuite à superposer une partie du lé suivant sur le premier.
L’objectif est que les deux bandes de papier peint se chevauchent sur environ 5 centimètres.
Placez ensuite une règle de tapissier à 2 centimètres du bord du lé du dessus, puis découpez le long de la règle à l’aide d’un cutter. Vous découperez ainsi les 2 épaisseurs de papier en même temps.
Retirez les 2 petites bandes de 2 cm que vous venez de couper : celle du lé du dessus et celle du lé du dessous. Vous obtenez alors un raccord parfait entre vos 2 bandes de papier peint !
Il ne vous reste alors plus qu’à encoller les bords pour obtenir un papier peint parfaitement ajusté sur votre mur.